La présence sur le digital : vous êtes googlisé tous les jours !
Aujourd’hui, dès que vous parlez à quelqu’un de votre entreprise, lui indiquez votre nom, le nom de votre produit, vous êtes googlisé. Celaprend quelques secondes pour lancer une recherche dans un moteur de recherche, soit très souvent Google (ce que l’on appelle googliser! depuis l’édition 2015 du Larousse). Il semblerait même que si on ne vous trouve pas, c’est que vous n’avez pas d’identité digitale et là, c’est l’erreur. Vous n’existez pas, excepté pour les bases de données administratives ou les vrais-faux concurrents (qui ont eux choisit d’attirer vers eux vos clients potentiels).
Pas besoin d’aller plus loin pour vous dire que si votre marque n’a pas de nom de domaine protégé, qu’il ne pointe pas sur au moins une mini page de présentation, que votre adresse courriel professionnelle porte le nom de votre opérateur téléphonique ou fournisseur d’accès internet, il est urgent de prendre contact avec un professionnel qui saura faire cela pour vous. Photo-messages, vidéos, animations, brand-content via les réseaux sociaux… confiez-les à une agence, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faite le mieux : votre métier !
La présence sur le terrain : les outils aux contacts de vos cibles
Dans de nombreux pays, remettre une carte de visite à une personne lors de la première rencontre est indispensable. Si aujourd’hui vous pensez que c’est devenu inutile d’avoir une « belle papeterie d’entreprise » c’est que vous avez probablement déjà fait beaucoup pour la dématérialisation des échanges. Il devient indispensable de prévoir de nouvelles occasion de véritable contacts avec vos cibles (commerciales ou de communication). Les opérations de relations publiques, d’événementiel sont primordiales dans le maintient d’une matérialisation de votre entité face à la démultiplication de la concurrence. Oui, on assiste aujourd’hui au renforcement inexorables des grands acteurs des marchés déjà bien organisés et matures, mais aussi, la démultiplication des micro-acteurs qui se positionnent sur des niches qui finalement contribuent à réduire vos potentiels. Votre stratégie de développement ne peut être négligée et il faut, plus que jamais, anticiper à moyen terme. Votre plan annuel de communication se doit d’intégrer des actions (nécessitant certes plus de budget mobilisé que les outils simples du digital), destinées à rendre visible dans le monde réel (et non derrière les écrans) les signes distinctifs de votre marque. Signalétique d’habillage lors de vos opérations événementielles (en propre ou dans le cadre de parrainage), dossier et communiqué de presse, conférence, documents imprimés, objets publicitaires et goodies… c’est à vous de prendre dès à présent l’initiative d’aller vers vos cibles !
Photos et vidéos sont aujourd’hui omniprésentes, mais pour autant sont-elles toujours d’une qualité à la hauteur des exigences de votre audience ? Valoriser vos équipes en les associant à la réalisation d’un projet de vidéo que vous pourrez exploiter en interne et ainsi cultiver la marque entreprise.
Que peut vous apporter une agence de com ?
Le conseil créatif : imaginer avant de faire ! Les démarches créatives peuvent paraître pour certains juste de l’intuition ou une sorte de talent. Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, une marque, une entité qu’elle qu’en soit la taille, il est préférable de s’en remettre à des méthodes qui ont fait leurs preuves. Savoir acheter des prestations créatives n’est pas le quotidien des managers. Pourtant, il est souhaitable de confier à des spécialistes (le terme expert étant parfois mal perçu) d’organiser la démarche créative partisane, puisqu’elle va devoir répondre aux objectifs d’un projet.
La production des messages : print, digital, audiovisuel..; autant de technologies, de métiers techniques, que l’on peut imaginer un canal ou une catégorie d’outils au service de la communication de marque. Afin de vous accompagner dans les démarches utiles à la construction de votre marque, il est souhaitable de s’entourer de compétences créatives et techniques. Combien de jeunes graphistes freelances ont dû refaire des travaux en urgence car une fois les fichiers arrivés chez le fabricant, ce dernier leur a rappelé que ce n’était pas du web et qu’il fallait des images en HD ou que la police non vectorisée donnait un drôle de résultat ! Vous n’avez pas de temps à perdre pour découvrir tous les pièges des techniques de productions imprimées, audiovisuelle ou du digital. Vous devez déjà vérifier la conformité des contenus des messages (BAG/BAT), et vous avez bien raison de vouloir confier à des spécialistes de suivre les étapes techniques.
La diffusion des messages : média, HM, digital, CM…
Dans un budget de campagne de communication il est souhaitable d’avoir prévu quelques éléments de contrôle de la logistique de diffusion. Votre agence aura anticipé les aspects pratiques en fonctions de toutes les contraintes que vous lui avez confiés, et surtout elle doit garantir la collecte des preuves de parutions, diffusions, et autres exemplaires témoins. Ce sont autant d’éléments utiles pour suivre les remontées d’audiences, que les résultats suivant les secteurs géographiques, bref, analyser les retombées en regard des objectifs imaginés, estimés.