Θ CNR : parfois utilisé pour vous indiquer des groupes de cibles dont il est préférable de s’abstenir de les conquérir; Client-Consommateur Non Rentable.
Θ CPC : dans la stratégie du digital le CPC exprime le Coût Par Clic. Indice de comparaison dans un projet de campagne de display par exemple.
Θ CPI : vous projetez de faire développer une appli pour gérer les relations avec vos cibles. Le CPI acronyme de Cost Per Install (Coût Par Installation) va vous permettre d’analyser la rentabilité des frais de développement et de mise à disposition de l’appli dans des simulations d’objectifs de déploiement.
Θ GRID : en marketing le GRID permet de mettre en perspective les objectifs en fonction de 4 catégories de sphères de cibles : Groupe (acheteur), Réel (utilisateur), Influence (conseiller/prescripteur), Décision (décideur). Les cibles de communication sont effectivement plus larges que les cibles de vente, et les objectifs différents en fonction du ou des rôles joués par une catégorie d’individu !
Θ GRP : dans une campagne de publicité le Gross Rating Point est un indice de la pression publicitaire face aux choix des supports et des investissements d’achats d’espaces pub. Il exprime le nombre moyen de contacts pour 100 individus de la cible visée. Le calcul est une simple multiplication GRP = (couverture en %) x (répétition moyenne) à partir bien sûr des informations d’audiences disponibles.
Θ KISS : en tout bien tout honneur, il s’agit d’un acronyme anglophone (et non d’une proposition). « Keep It Simple and Short« . Disons qu’il s’agit plus de vérifier que l’idée créative repose sur le principe d’une rédaction des textes publicitaires et marketing : faire simple et court.
Attention, dans l’univers du digital les anglophones ont une autre version pour guider la conception de l’interface utilisateur et des fonctionnalités proposées : « Keep It Simple and Stupid« .
Θ NAP : dans le digital cet acronyme est utile à la bonne compréhension du SEO local (Google/GoogleMap), car ce sont les données de coordonnées du propriétaire d’un site pour lequel Google indexe et analyse Name, Address et Phone number.
Θ PDV : dans la StratdeCom cet acronyme évoque la Part de Voix alors que dans l’action commerciale et le marketing on l’utilise pour désigner le Point de Vente.
Θ SMART : afin de garder à l’esprit les 5 qualités d’un objectif de l’action commerciale et marketing. Initialement acronyme pour les anglophones, il trouve sa version francophone dans Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste et Temporairement délimité. C’est donc un acronyme polyglotte et qui plus est, expressif dans la langue de Shakespeare, puisque smart exprime que l’objectif est « intelligent ».