Aujourd’hui tout le monde parle du digital pour cibler, influencer. Pour autant la presse magazine a toujours de beaux atouts dans une campagne publicitaire.
Le dynamisme des éditeurs de presse magazine
Si les grands groupes de presse ont déjà pris le virage de la diversification et maintiennent leurs étendards, soulignons que de nouvelles maisons d’édition apparaissent ainsi que de nouveaux titres. Pour exemple en ce début d’année, la création d’un nouveau trimestriel « Parcs & Loisirs Magazine« . Un constat simple, après une période post-covid les familles vont miser sur des séjours dans les parcs de loisirs et d’attraction. La rédaction du magazine va s’attacher à communiquer des bons plans des infos sur les coulisses des attractions et apporter des connaissances utiles aux parents, mais les annonceurs de ce secteur concurrentiel avec des acteurs internationaux comme locaux vont enfin pouvoir cibler des contacts motivés pour fréquenter leurs lieux de loisirs. L’éditeur a des ambitions élargies et propose un système de club à son lectorat et structure son contenu pour toucher les visiteurs potentiels ou habitués des « escapes games », parcs à thèmes (attractions, animaliers…). Le premier numéro du magazine arrive en kiosque fin mai.
Des magazines thématiques traversant les décennies
Pour exemple, la presse magazine thématique mensuelle donne rendez-vous un à noyau dur évolutif. Chaque jour de nouvelles personnes prennent pour passion un sujet qui leur est propre. Si les émissions de télévision comme « Affaire conclue« , « Un trésor dans votre maison« , « Vos objets ont une histoire« …. rassemblent des audiences plus ou moins larges (émissions hebdomadaires, mensuelles ou quotidiennes), un titre de presse comme Aladin Antiquités sort son 400ème numéro en mai prochain. Depuis 1987 les chineurs, les antiquaires, les brocanteurs, les commissaires-priseurs, entre autres, trouvent dans les colonnes de ce magazine thématique, des informations qui complètent leurs connaissances, ou développent de nouveaux sujets (des baskets vendues aux enchères des milliers de dollars à New-York, aux millions d’euros des œuvres d’art des grandes ventes parisiennes, ou encore aux NFT…). De quoi cibler une audience adulte, avec un pouvoir d’achat et d’investissement que nous pourrions qualifier de confortable et non rivé à leur télécommande de TV puisque se déplaçant aussi bien dans les brocantes et vide-greniers à la recherche de trésors, ou dans les salles des ventes à la recherche de l’objet de collection tant rêvé et attendu (l’art, l’artisanat d’art restent des valeurs refuges en toutes situations).
La presse des passionnés
Pour votre activité vous aimeriez atteindre les propriétaires de véhicules qui font de l’off-road (parcours en dehors des routes traditionnelles). La presse magazine vous propose un titre bimestriel, qui est spécialisé dans la présentation des voyages en off-road à bord de 4×4. Vous disposez de 6 occasions par an pour diffuser vos messages publicitaires dans le magazine 4X4 Mondial. Les passionnés y retrouvent des infos en lien avec un parcours dans les régions françaises, au contraire à travers les déserts ou les forets de l’autre bout du monde. Votre entreprise, votre marque trouve un contexte de diffusion de vos messages publicitaires adapté, ciblant et segmentant votre marché pour en apportant notoriété et image.
Vous l’avez compris, la presse magazine offre un large choix d’audiences, avec des personnes dont les centres d’intérêts peuvent et doivent guider vos investissements publicitaires, dont la fréquence de publication vous permet de renforcer votre dispositif médiatique aux meilleurs moments pour vous, et surtout elle est aujourd’hui abordable sur le plan financier tout en restant qualitative (le contenu rédactionnel proposé par les journalistes offre un contexte très valorisant pour votre marque).