Flash-back
En 1998 voici ce que les études statistiques nous délivrent. « Le nombre de ménages reliés au réseau en France est passé de 440 000 en 1997 à 931 000 en 1998. Quant aux entreprises connectées, leur nombre est estimé à 465 000, soit 1,4 million de machines. [source : la dernière étude IDC sur le marché de l’Internet] »
C’est en rapprochant les compétences de scientifiques et pédagogues utilisant déjà les sources d’informations que leur apportait l’internet de l’époque que progressivement les curseurs ont bougé avec de nouvelles vocations, de nouveaux métiers dans le graphisme et la créativité nécessaire pour rendre le web de plus en plus « friendly ».
C’est pourquoi aujourd’hui encore, L’atelier cortical continue son travail de pédagogie afin de limiter les jargons de l’informatique avec lesquels on nous rebat les oreilles. Votre site web est-il tendance ? Utilise-t-il les dernières fonctionnalités, le dernier langage ? Faites-vous une exploitation des informations collectées par des analyses qui pourrait servir vos projets de marketing direct ? D’ailleurs qui parle de marketing direct aujourd’hui ? Il devient se transforme avec le webmarketing et tout ce qui permet d’exploiter les mégabases de contacts. Les mouvements de consommateurs crient qu’ils se sentent agressés par les publicités (ISA ou publipostage) dans leurs boîtes aux lettres, que le papier ne devrait pas être utilisé pour cela (alors que la forêt française n’a jamais été aussi importante grâce à gestion durable menée par la filière bois et papier notamment) et pensent que les fermes de stockage de la data ou les systèmes de télécommunication sont moins énergivores et meilleurs pour la planète. Le renvoi de coupon par un courrier postal va bientôt être uniquement la pratique de quelques irréductibles qui résistent à l’usage du web.
Alors, notre vision repose sur un premier principe : toute technologie est transitoire et que depuis l’orfèvre connu par le monde occidental sous le nom de Gutenberg (soit depuis 1454) les professionnels de l’imprimerie ont appris à bien organiser leur métier. De surcroît, les arbres sont nos purificateurs à CO2 (captation du CO2, puis réalisation de la photosynthèse). De fait, ne plus exploiter les forêts revient à vouloir faire disparaitre ce qui nous sert à reconstruire l’oxygène dont nous avons besoin en tant qu’humain pour respirer. Alors nous le crions haut et fort : OUI IL FAUT INCLURE DU PRINT DANS VOTRE COMMUNICATION.
La créativité c’est quoi alors ?
La créativité c’est parfois le manque de créativité des uns qui fait les stratégies de suivisme pour être dans la tendance. Prenons le mauvais exemple dont vous avez probablement entendu parler : le « greenwashing« . C’est lorsque des marques reprennent des arguments pour se construire une bonne image face à l’environnement. Certains dénoncent toutes les actions de communication mises en place pour valoriser les aspects écologiques dans l’élaboration ou l’usage d’un produit si la marque en question n’a pas réellement inclus dans son discours corporate des valeurs cohérentes.
La créativité stratégique c’est l’aptitude spécifique mobilisée pour analyser une situation et trouver des réponses aux besoins et objectifs exprimés ou identifiés.
La créativité publicitaire c’est la capacité de conception d’un message textuel (la conception-rédaction) ou visuel (la direction artistique). Ce sont des métiers qui sont pratiqués depuis plus d’un siècle et dont l’apprentissage est aujourd’hui assez bien maitrisé.
La créativité du digital c’est une spécialisation des mises en forme adaptées aux canaux retenus du digital pour la diffusion de vos messages : la rédaction textuelle courte et sur un ton complice, les images et les vidéos qui font réagir et donne envie de partager avec ses propres contacts…. que chaque personne qui a appris à écrire ou qui a un appareil photo voir juste un téléphone portable peut affirmer savoir faire. Et parfois cela fonctionne bien ! L’important est surtout de vérifier si la popularité annoncée par certains influenceurs saura tenir aussi longuement que la capacité à maintenir une audience par les médias de masse et des journalistes qualifiés.
Aujourd’hui les marques se doivent d’être bien accompagnées autant sur leur communication digitale que via les canaux traditionnels du print et des médias.