Dans la stratégie, le plus important c’est de savoir entendre ce que vous ne dites pas !
Que vous soyez le dirigeant d’une TPE ou le Directeur Marketing de la filiale française d’une multinationale, il est logique d’attendre de votre consultant en communication une qualité d’écoute et de compréhension de vos objectifs. Il y a les objectifs formalisés dans votre brief et il y a ceux que vous exprimez autrement que par des mots. C’est là que la différence va se faire. Vous pouvez choisir votre agence de communication parce qu’elle a travaillé avec des concurrents de votre secteur, ou bien parce que ses bureaux sont dans un quartier qui vous plait voir même parce qu’elle vous a été recommandée par un ami d’un ami lors d’une soirée très sympathique et mémorable.
Pour autant, votre esprit et votre expérience s’associent généralement dans vos prises de décisions. La part cartésienne de votre esprit fait surgir les signaux faibles et forts quant aux risques positifs et aux atouts dangereux. La part créative en vous que vous avez su s’exprimer depuis toujours, vous a permis de saisir les belles opportunités se présentant dans des chemins encore non explorés.
Écouter, Comprendre, Révéler
L’atelier cortical vous apporte cette capacité d’écoute nécessaire à la réalisation du défrichage des pistes. C’est vous qui choisirez le meilleur chemin. Mais, en qualité de guide-accompagnateur, la prise en compte des non-dits est un enjeu primordial. En observant et analysant avec un regard neuf ou renouvelé sur votre marché, vos cibles, en remettant en cause les stéréotypes et les a priori ancrés, c’est de la confrontation de vos convictions avec l’ouverture des champs des possibles que la meilleure voie peut être conjointement tracée. Là est le rôle de révélateur de votre agence de communication. Mais sans écoute, ni recherche de la compréhension, et avec des préchoix du « ce qui se fait d’habitude » pour ne pas prendre de risque, libres sont ceux qui visent le suivisme au détriment des choix créatifs.