Intervenir dans le conseil stratégique au service des organisations humaines c’est avoir, au-delà des bases solides et des mises à jour permanentes sur les savoirs opérationnels et prospectifs, l’humilité de la pratique de l’écoute active de tous.
Ici on vous écoute, on vous pose des questions, on veut toujours en savoir plus afin de comprendre comment et pourquoi. Les bonnes décisions comme les bonnes idées sont en nous tous. Il faut juste qu’ensemble, par nos efforts respectifs, nous donnions l’impulsion qui va faciliter leur émergence, faire surgir et apparaître les potentiels avec leur déploiement.
Voici quelques idées autour de la notion d’intelligence (pas encore artificielle) :
> une fonction mentale d’organisation du réel en pensées ;
> la capacité à traiter une information et un ensemble d’informations ;
> un ensemble de processus qui permettent de comprendre, d’apprendre et de s’adapter ;
> un sujet d’étude pour la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, les neurosciences, la biologie, la génétique…
Certains vous diront que l’intelligence représente les potentialités des capacités mentales et cognitives d’une personne. Dans un groupe humain, il est préférable que chaque individu dispose d’un socle minimum pour que la confiance s’établisse, que les rivalités liées aux différences ne soient pas source de difficultés de fonctionnement pour le groupe de personnes. Seul ou à plusieurs, l’homme peut faire face et résoudre un problème découvert dans son environnement. Décortiquer les causes, comprendre les effets, imaginer des façons d’agir pour influencer les effets en fonctions des résultats que l’on souhaiterait, n’est pourtant pas uniquement un travail fait pour et par le cerveau humain.
D’autres indiquent que l’intelligence peut se subdiviser entre plusieurs composantes. L’intelligence pratique, celle des facultés d’adresse manuelle (artisan, ouvrier…) ou de jeu (artistique, sportif…) avec son corps sont liées aux capacités de perceptions et de reproduction en plus des expériences de la pratique. L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui fortement partagée. Fort heureusement, aujourd’hui la morale et les règles de vie en société poussent les curseurs vers une plus grande « souplesse d’interprétation » de l’intelligence du cœur encouragée par la fast-communication de l’omniprésence des appareils photos et caméras vidéo (vous vivez ou exprimez et c’est en ligne avec ou sans votre décision).
Quant à l’intelligence collective, elle est utile aux groupes humains qui recherchent des synergies et des complémentarités. En partageant des méthodes, en mettant en commun des informations, plusieurs individus vont développer des analyses et des interprétations qui produiront de nouveaux résultats.
Et si ensemble nous trouvions, par notre collaboration, une autre forme,
celle de l’intelligence des affaires…