La DA et le CR

> La création partisane
Concevoir des messages semble à la porté de tout un chacun. Ce n'est pas forcément faux.... malgré tout lorsqu'il s'agit de création dans l'objectif de développer la notoriété ou l'image d'un produit, d'une marque, d'une entité (entreprise, association...) la communication se doit de reposer sur des méthodes éprouvées. L'intuition a, dans le passé, conduit au succès... comme à l'échec. La communication est une discipline empirique, et il est primordial de pouvoir bénéficier de l'expérience et d'une vision stratégique pour guider la création devant défendre des valeurs et des objectifs.


> D.A. : la direction artistique
Parmi les acronymes du jargon des professionnels de la communication, les deux lettres DA sont employées pour Direction Artistique et par extension pour désigner les personnes qui travaillent sur les concepts créatifs et les choix stylistiques, la coordination des autres professionnels créatifs pouvant intervenir dans un projet de communication. On parle de DA Junior lorsque le créatif travaille sous la direction d'un DA Sénior.

> C.R. : la conception rédaction
Cette fois il s'agit des mots, des textes, du langage verbale. Le concepteur-rédacteur est lui aussi un créatif dont les outils se trouvent dans les dictionnaires mais pas que ! Effectivement la rédaction technique, le message publicitaire, commercial ou encore celui du marketing direct doivent être pensés avant pour pour le lecteur, la cible (directe ou indirecte).

 
> Créations et méthodologies créatives
La création est généralement l'atout d'une agence de pub ou de communication. Il existe de nombreuses méthodes créatives...mais surtout des façons différentes d'argumenter et présenter les idées créatives. L'atelier cortical ne reste pas figé sur l'une de ces méthodes, pour en changer 3 ou 5 ans après.... et avoir un nouvel argument commercial.

La créativité nait de l'inspiration des esprits créatifs qui, pour se nourrirent, vont puiser dans leur culture, le hasard et l'esthétisme des forme ou des mots.
De fait la création partisane, de commande accélère le processus créatif.
L'atelier cortical peut simplement vous proposer des méthodes d'évaluation qui vous guideront dans la prise de décision rationnelle... à appliquer dans un univers où c'est le "j'aime/j'aime pas!" qui conclut le choix.




Vous avez apprécié cette info ? Partagez-là :