Le monde du digital est formidable. Avec quelques outils, accessible d’usage avec peu de formation dédiée, tout individu sur la planète peut devenir célèbre si tant est qu’il trouve quelques idées qui vont l’aider à se faire remarquer.
Combien sommes-nous ? Un peu plus de 8 milliards d’êtres humains. Combien sont des actifs ? Un peu moins de 6 milliards (estimation haute). Donc, si on mène un raisonnement, car il n’y a pas de recensement mondial du nombre d’entreprises avec la population active et le nombre moyen de personnes employées on pourrait trouver une estimation donnant un ordre de grandeur : environ 300 millions d’entreprises dans le monde.

Une personne active= 1 ordinateur

Parmi les ambitions de Bill Gates dans les années 1990, il y avait “que pour chaque personne active dans le monde, se trouve sur chaque bureau un ordinateur PC avec Windows©“. Bien, on sait aujourd’hui que ce sera plus un smartphone avec des applis qu’un PC. Et une même personnes a souvent plusieurs ordinateurs à sa disposition.
La propagation de l’usage des outils du digital provoque l’engouement pour les actions commerciales et de communication via les canaux du digital. Alors voici la prédiction pour les années à venir. Il faut plus de créatifs publicitaires pour donner la chance à chaque marque de disposer d’une notoriété respectable et ainsi construire une image cohérente.

Constat : plus de data = plus de créa

On vous l’affirme ici, ce n’est pas le média qui fait le message ! Si le digital est formidable pour récolter les informations utiles à la recherche d’actions affinitaires (moins de déperditions d’audience, plus de mesure des retours…), la conception-rédaction n’est pas innée chez 8 milliards d’êtres humains. Certains vont même jusqu’à suivre une vraie formation pour savoir faire leur métier. Et même si potentiellement tous les êtres humains sont en mesure d’activer le déclencheur d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo, combien savent réellement gérer un cadrage expressif, après avoir mis en scène leurs sujets ?

Vos cibles sont exigeantes. Elles sont habituées à voir les images des professionnels des médias. Les filtres, les logiciels de retouches et de trucages, la 3D… nombreuses sont les aident qui peuvent accompagner les activités artistiques et créatives. Mais si l’idée de départ ou le sujet du message ne sont pas bons, le risque pris c’est : être fortement contreproductif. Au mieux, cela retarde votre progression. Au pire, cela détruit une réputation et il faut tout recommencer. Les subtilités de la stratégie publicitaire est de trouver quand et comment doit être diffusé un message, suffisamment évocateur face aux objectifs que vous fixez. Le créatif publicitaire traduit vos envies et besoins en combinaison de moyens d’expression et imagine vos messages. Quant au mix des canaux et moyens de communication le tout digital n’est pas forcément l’ultime solution. La palette d’actions et des moyens de communication est suffisamment large pour que votre agence conseil soit en mesure de mettre en œuvre plusieurs outils : digital + radio + affichage + ….

Et si nous parlions de tout cela, de création et de la communication globale ?